ACTUALITÉS

Retour

Gaspésie Gourmande et la Table de concertation bioalimentaire de la Gaspésie unissent leurs destinées

16 novembre 2015



Gaspésie Gourmande et la Table de concertation bioalimentaire  de la Gaspésie unissent leurs destinées

Gaspésie Gourmande et la Table de concertation bioalimentaire de la Gaspésie (TCBG) tenaient leurs assemblées générales spéciales le mardi 10 novembre dernier au Centre Bonne Aventure à Bonaventure. Ces assemblées étaient très importantes puisqu'elles traitaient de l'avenir des deux organisations.

D'entrée de jeu, le président par intérim de Gaspésie Gourmande, M. Carl Pelletier, a indiqué : « Au cours de la dernière année, nous ne pouvons pas passer sous silence l'abolition d'organismes de développement régional importants et les nombreuses compressions budgétaires auxquelles nous avons été confrontées. C'est ainsi que notre organisation s'est mise en mode solution, a repensé son mode de fonctionnement et s'est alors penchée sur la possibilité d'un éventuel regroupement avec la Table de concertation bioalimentaire de la Gaspésie. Une année entière aura été nécessaire afin d'évaluer les différents scénarios qui s'offraient à nous et ainsi vous proposer aujourd'hui de fusionner nos deux organisations afin d'en créer une seule qui inclurait les deux missions ».

M. Patrick Golliot, président de la TCBG, a tenu à ajouter : « Grâce à cette fusion, nous avons l'espoir de faire face à ces temps plus difficiles et ainsi poursuivre le travail accompli depuis de nombreuses années avec encore plus d'efficacité. De plus, dans un contexte où plusieurs sont appelés à faire un effort de diminution des dépenses, nous faisons preuve d'une grande maturité et démontrons que nous sommes des organisations fort responsables ».

Après avoir présenté le projet de fusion à l'assemblée et avoir recueilli les commentaires, un vote à main levée, de part et d'autre, a entériné la fusion des deux organisations sous une nouvelle entité ayant pour dénomination sociale le Conseil de développement bioalimentaire de la Gaspésie (CDBG). M. Pelletier a tenu à préciser : « Rassurez-vous, Gaspésie Gourmande est et demeurera la marque de commerce pour tout ce qui touche le volet promotion des activités du CDBG ».

La complémentarité des missions de Gaspésie Gourmande et de la TCBG a grandement facilité la transition vers la fusion. Le CDBG aura donc pour mission de mobiliser les acteurs du milieu et travailler à la réalisation de projets liés aux enjeux du secteur bioalimentaire afin de mettre en valeur une offre gaspésienne de qualité ainsi que de contribuer au développement et à la pérennité des entreprises.

M. Golliot a conclu en affirmant : « Une page se tournera au cours des prochains mois tant pour la Table de concertation bioalimentaire de la Gaspésie que pour Gaspésie Gourmande au bout de ces nombreuses années de labeur concerté et constructif. Nous voyons en ces défis auxquels nous sommes confrontés l'opportunité de nous développer en tant que nouvelle organisation encore plus forte pour le rayonnement du secteur bioalimentaire gaspésien ».

Gaspésie Gourmande et la TCBG profitent de l'occasion pour saluer le travail dévoué des administrateurs et des employés qui ont contribué au succès des deux organisations au fil des ans.

 

 

 

 

 



Boutique Gaspésie Gourmande
La Normandie
Maison Mathilde
Comptoir Monsieur Émile
Sieur de Pabos
Aux glaces de l'anse

Gaspésie Gourmande est fière de pouvoir compter sur ses partenaires :

HAUT