Se désaltérer à la gaspésienne
20 juillet 2020
Soif de renouveau dans vos verres ? Voici des idées rafraîchissantes de boissons gaspésiennes sans alcool dont vous pourrez vous abreuver sans modération. Santé !
Commençons par les bulles !
DES KOMBUCHAS AUX SAVEURS DE LA GASPÉSIE
Effervescent, légèrement acidulé et décliné en multiples saveurs toutes plus originales les unes que les autres, le kombucha a gagné les papilles de milliers d’adeptes ces dernières années. Cette boisson de thé fermenté venue d’Asie, à laquelle on attribue de nombreux bienfaits, existe pourtant depuis plus de 2000 ans ! On retrouve, parmi les membres de Gaspésie Gourmande, trois entreprises productrices de cette boisson vivifiante : Loutres Kombucha (Bonaventure), Vi Kombucha (Carleton-sur-Mer) et L’Armoire – Épicerie santé (Sainte-Anne-des-Monts), qui produit Le Kombucha.
Chacune privilégie l’utilisation d’ingrédients gaspésiens dans la composition de ses kombuchas. Cinq saveurs composent la gamme biologique Loutres Kombucha : pomme et gingembre, framboise et sirop d’érable, concombre et menthe, bleuet et lavande, et fraise et poivre. Vi Kombucha offre elle aussi cinq variantes, Le Gaspésien, mangue-orange houblonné, miel-gingembre, framboise-hibiscus et thé vert, ainsi que les petits lots Moment présent. La marque Le Kombucha se décline également en plusieurs variétés : nature, fruits frais (quatre saveurs), aromatisée au houblon et La Momentanée, inspirée de la saison.
HOUBLON PÉTILLANT BIOLOGIQUE
Une eau pétillante aromatisée au houblon : voilà une boisson sans alcool tout à fait originale et désaltérante! Produite par le Ruisseau Vert (Maria), elle ne contient ni sucre, ni théine, ni caféine. Délicieuse seule avec ses arômes floraux et citronnés de houblon, elle met aussi du pétillant dans les cocktails.
EAU FLORALE PÉTILLANTE BIOLOGIQUE
Offerte en deux saveurs, sapin baumier ou thé du Labrador et mélisse, l’O EffetVertSens (Maria) est une eau florale biologique à laquelle est ajouté du gaz carbonique. Rafraîchissante, elle se déguste nature ou dans les recettes de cocktails en remplacement du tonique.
Délices aux petits fruits
NECTARS DE FRUITS BIOLOGIQUES
Faits à base d’eau, de pulpe de fruits et de sirop d’érable, les nectars de fruits de la Coop du Cap (Cap-au-Renard) séduisent d’abord par leur couleur invitante, puis par leur parfum et leur goût exquis. Prêts à boire, ces nectars pressés à froid se déclinent en quatre saveurs au sein de la collection Couleur Paysanne : framboises, argousier, bleuet sauvage et cassis. Les petits fruits qui entrent dans leur composition sont issus des cultures de la Coop ou de collaborations avec d’autres producteurs.
BOISSONS AUX PETITS FRUITS BIOLOGIQUES
Offertes en deux variétés, les boissons de Bio Culture Lepage (Sainte-Anne-des-Monts) sont préparées à partir des trois principaux fruits transformés par l’entreprise. Le duo framboises et bleuets propose une expérience sucrée et douce, alors que la combinaison framboises et cassis est plus parfumée et relevée. Très désaltérantes, ces boissons se savourent telles quelles ou comme ingrédient dans les cocktails et smoothies.
Thés, tisanes et cafés
DES THÉS ET TISANES QUI GOÛTENT LA GASPÉSIE
La Ferme Le Caprivore (Bonaventure) fabrique les savoureux thés de la gamme Naturellement Antioxydant, à base d’ingrédients principalement cultivés sur ses terres. Ils se déclinent en trois variétés : Thé du Labrador original, Duo antioxydant, composé de thé du Labrador et de baies d’aronia, un petit fruit noir de la Gaspésie dont la saveur rappelle le cassis, ainsi que Thé du Labrador, roses et épilobes.
La Maison Pure-Thé (Pabos) propose quant à elle des mélanges uniques de thés verts, noirs, rooibos, blancs et oolong, ainsi que trois tisanes : Détoxifiante, Nuit sereine et Relaxante. Ces produits, dans lesquels elle incorpore des ingrédients gaspésiens, sont offerts en vrac sur place ou en boîtes dans divers points de vente. Le thé vert aux algues gaspésiennes et à la lime ainsi que celui à la pomme verte et à la lavande gaspésienne sont particulièrement délicieux sous forme de thés glacés. La version glacée du rooibos aux fleurs et petits fruits, sans théine, plaira quant à elle aux enfants avec son goût fruité et sucré.
Gaspésie Sauvage (Douglastown) offre une dizaine de tisanes à base de produits forestiers. Ses variétés incluent fleurs sauvages, thé du Labrador et menthe sauvage, mais aussi des propositions plus surprenantes comme cèdre, mélange de conifères et sapin baumier. Le mélange tisane forestière, à base de sept plantes sauvages, ainsi que le chaga, un champignon aussi appelé « polypore oblique » qui se consomme en tisane ou comme substitut du café, portent la mention « favori » sur le site Web de l’entreprise.
Vi Kombucha réutilise pour sa part les ingrédients de ses kombuchas, infusés à froid, pour en faire des tisanes.
CAFÉS TRADITIONNELS ET CAFÉS DE CHANVRE
Mont-Café (Cap-au-Renard) propose différentes variétés de grains biologiques torréfiés localement en prenant soin d’en faire ressortir tous les arômes. En plus du café traditionnel, l’entreprise propose du café de chanvre, produit en collaboration avec la Coop du Cap. La torréfaction des graines de chanvre leur donne des notes maltées et pralinées. En résulte une boisson qui rappelle le café de céréales, mais qui conserve, selon la Coop, « le corps d’un bon café de spécialité ».
Pst ! Il n’y a rien de tel qu’un simple verre d’eau pour étancher la soif et s’hydrater ! Gasp’eau (Chandler) propose de l’eau distillée purifiée et traitée à l’ozone.