Restaurateurs et produits locaux en vedette !
11 novembre 2020
Gaspésie Gourmande et Le Bon goût frais des Îles-de-la-Madeleine sont fiers d’avoir contribué au succès de la 16e édition du souper-bénéfice annuel de la Fondation communautaire Gaspésie-Les-Îles (FCGÎM) qui avait lieu samedi le 7 novembre. Plus de 560 participants ont mangé pour la bonne cause à cette occasion.
La FCGÎM a fait appel à Gaspésie Gourmande et au Bon goût frais des Îles-de-la-Madeleine afin d’élaborer cette année une formule renouvelée de son traditionnel souper-bénéfice. Les donateurs étaient invités à savourer un repas trois services dans le confort de leur foyer tout en mettant l’accent sur les produits régionaux ainsi que le savoir-faire et la créativité des restaurateurs des deux territoires.
Les restaurants, des partenaires incontournables !
Dès les premières réflexions pour renouveler le concept, faire appel aux membres restaurateurs des deux organisations sur le territoire de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine s’est imposé comme une évidence. En plus de rendre l’événement accessible au plus grand nombre de personnes possible, cela permettait aussi de mettre de l’avant plusieurs entreprises dynamiques et tout leur talent pour la mise en valeur des produits de la région.
La collaboration avec les restaurants qui ont accepté de relever le défi et ont embarqué dans l’aventure, soit l’École de la restauration et du tourisme de la Gaspésie (Gaspé), l’Auberge du Camp de base Coin-du-Banc (Percé), l’Hostellerie Baie-Bleue (Carleton-sur-Mer) et Gourmande de nature (Îles-de-la-Madeleine) a été exceptionnelle. « Nous sommes très heureux d’avoir collaboré à ce beau succès ! Cela démontre l’étendue des possibilités qui s’offrent aux restaurateurs de se démarquer en cette période de pandémie, mais aussi les options disponibles pour les entreprises et organisations qui souhaitent organiser des événements malgré les mesures de distanciation. Dans le même esprit, nous allons d’ailleurs bientôt offrir des boîtes de Noël ! » affirme Annie Boulanger.
Pleins feux sur les produits régionaux
Les alléchants menus aux saveurs régionales élaborés par les partenaires restaurateurs ont permis de mettre de l’avant les produits de près de 30 entreprises de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. En plus d’offrir aux participants des plats de qualité concoctés avec soin, l’événement a sans doute permis à plusieurs d’entre eux de découvrir de nouveaux produits. La multiplication des occasions visant à mettre en valeur toute la diversité et la richesse de produits locaux comme celle-ci s’inscrit parfaitement dans le virage local qui s’est amplifié depuis le début de la pandémie.
Et à l’approche des Fêtes, cela pourra sans aucun doute servir d’inspiration pour les gens qui souhaitent mettre les produits régionaux à table en cette période de l’année. Voilà d’ailleurs une invitation que lancent Gaspésie Gourmande et le Bon goût frais des Îles-de-la-Madeleine à la population de toute la région ! « Offrir un cadeau gourmand, mettre les produits d’ici au menu de notre tablée de Noël, mais également sur une base régulière, voire même quotidienne, c’est non seulement réconfortant, mais aussi une source de fierté ! » affirment les directrices générales de Gaspésie Gourmande et du Bon goût frais des Îles-de-la-Madeleine, Johanne Michaud et Caroline Jomphe.