ACTUALITÉS

Retour

Récoltes iodées - À la découverte des algues gaspésiennes

19 septembre 2019





Dans les soupes, les chocolats, en pesto, en assaisonnement, et même dans les pâtisseries, les algues gaspésiennes ont un potentiel de déclinaisons de saveurs incroyable. Fraîches ou séchées, elles font les délices de tous, des côtes de la Gaspésie jusqu’aux restaurant de Montréal. Un mouvement de valorisation des algues s’amorce autour de la péninsule gaspésienne. Découvrez ce qui s’y passe.

Gaspésie Sauvage
Gaspésie Sauvage propose uniquement des produits sauvages frais, séchés et transformés, tous directement récoltés dans leur milieu naturel. L'entreprise pratique une récolte raisonnée, c’est-à-dire qu’elle ne cherche pas à récolter des dizaines de tonnes de produits, mais juste ce qui lui est nécessaire! Gaspésie Sauvage a d’abord proposé champignons et plantes sauvages, puis a ajouté les algues au catalogue vers 2010. Laminaire sucrée, laitue de mer, main-de-mer, tout ce qu’amène les marées est récolté!
https://www.gaspesiesauvage.com/

Salaweg
Salaweg (« c'est salé » en langue micmaque) est une entreprise qui transforme et met en marché des produits de la mer issus des communautés micmaques de Gesgapegiag et Gespeg ainsi que de la Première Nation malécite de Viger. Salaweg offre actuellement des produits transformés à base de grandes algues de mer, les laminaires sucrées, cultivées en Gaspésie. Elle permet aussi aux trois communautés mentionnées de bénéficier de belles retombées comme la création d'emplois et la visibilité. Découvrez leur relish d’algues, un incontournable.
www.salaweg.com

Seabiosis
Seabiosis est une entreprise pionnière au Québec dans la transformation des algues en produits alimentaires. Les algues proviennent de la pêche durable, de la cueillette sélective et de l’aquaculture en milieu naturel et sont ensuite transformées en produits haut de gamme. Seabiosis vous propose ses produits fins de Kombu Royal, une algue soigneusement collectée et transformée en Gaspésie pour vous offrir la meilleure qualité qui soit. À consommer tel quel ou cuisiner en toute simplicité !
https://seabiosis.com/

Un Océan de saveurs
Défiant vents, glaces et marées, Antoine Nicolas plonge toute l'année pour récolter des algues aux qualités nutritives et gustatives exceptionnelles près des côtes du parc national de Forillon. Toutes les variétés d’algues offertes par Un Océan de Saveurs sont soigneusement sélectionnées puis cueillies à la main, d’où leur qualité exceptionnelle. Une fois cueillies, les algues aux multiples saveurs sont ensuite vendues fraîches, séchées ou en flocons, pour le plus grand bonheur des amoureux de la mer et de son océan de saveurs.
http://oceandesaveurs.ca/

Varech Phare Est
Sur les côtes sauvages de la Haute-Gaspésie, en plein « Phare Est », une foison de varechs orne le littoral. De mai à octobre, pendant les grandes marées basses des pleines et nouvelles lunes, Stéphane Albert, véritable paysan de la mer, pratique une coupe sélective dans les champs d'algues sauvages accrochées aux rochers. Ensuite, elles sont portées au séchoir et déshydratées à basse température au soleil, au bois ou les deux.
https://www.varechphareest.com/



Gaspésie Gourmande est fière de pouvoir compter sur ses partenaires :

HAUT