Saumon
D'abord, assurez-vous que votre poissonnier a bien enlevé toutes les arêtes de vos filets de saumon. Retirez-les s'il en reste, à l'aide d'une pince à épiler par exemple.
Mélanger le sel, le sucre et poivre (marinade sèche). Réserver.
Enduire généreusement les filets de saumon d'huile d'olive. Frotter délicatement les filets avec la marinade sèche sur toutes les surfaces. Dans un plat creux, déposer 1/3 du bouquet d'aneth puis un des deux filets (la peau vers le bas). Déposer ensuite 1/3 du bouquet suivi de l'autre filet (peau vers le haut) et terminer avec le reste de l'aneth. Envelopper le tout dans du cellophane. Remettre dans le plat et placer un poids sur le saumon, un dictionnaire par exemple. Faire réfrigérer de 24 à 36 heures, en tournant les filets aux 12 heures.
Une fois ce temps écoulé, bien nettoyer les filets délicatement, à l'aide d'un papier absorbant. Émincer les filets à l'aide d'un couteau bien coupant, puis servir avec la sauce.
Astuce pour des tranches très minces : une fois les filets nettoyés, les placer au congélateur jusqu'à ce qu'ils durcissent un peu, en s'assurant qu'ils ne gèlent pas. Ils seront ainsi plus faciles à trancher.
Sauce
Mélanger tous les ingrédients... et le tour est joué!
Conseil : Faire la sauce un jour ou deux à l'avance pour la rendre plus savoureuse.