Salade de homard grillé

INGRÉDIENTSNicky Cabot, TÉTÛ Taverne gaspésienne (Gaspé)
4 PORTIONS • PRÉPARATION : 25 MINUTES
- 2 homards vivants (environ 2 ½ lb chacun) ou 450 g de queue de homard décortiquée
Salade
- 1 grappe de 150 g de raisins rouges ou verts
- 1 ½ c. à table d’huile de tournesol
- Sel de mer
- 1 bulbe de fenouil, une moitié coupée en quartiers et l’autre moitié ainsi que les tiges coupées en tranches très minces (réserver dans l’eau avec du jus de citron)
- 6 radis émincés
- 15 g de basilic frais, ciselé
- 15 g d’aneth frais
- 10 g d’estragon frais
Vinaigrette
- 1/3 tasse de jus d’orange
- 1 ½ c. à thé de gin
- 1 ½ c. à thé de jus de citron
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- Sel de mer et poivre
MÉTHODE1-Précuire les homards dans l’eau bouillante salée 5-6 minutes. Arrêter la cuisson dans l’eau glacée. Décortiquer en gardant intacte la chair des pinces et de la queue.
2-Enrober la grappe de raisins d’huile et la saupoudrer de quelques pincées de sel de mer. La mettre sur la grille du barbecue à feu élevé 2-3 minutes en la retournant quelques fois. Retirer et réserver. 3-Égoutter et sécher le fenouil. Réserver les tranches. Griller les quartiers 3-4 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
4-Dans un grand bol, mélanger les ingrédients de la vinaigrette. Ajouter le fenouil, les radis, les raisins égrappés et les herbes. Mélanger et dresser dans une assiette.
5-Terminer la cuisson du homard sur le barbecue à feu élevé, 1-2 minutes, en le retournant une fois. Déposer sur la salade.
APÉRO SUGGÉRÉ
Un vin de miel d’Hydromel Forest (Maria)
Les ingrédients surlignés sont offerts par des entreprises de production ou de transformation membres de Gaspésie Gourmande. Pour la liste complète, référez-vous au Répertoire gourmand !