Mousse aux camerises
INGRÉDIENTS2 PORTIONS | PRÉPARATION : 15 MINUTES | CONGÉLATION : 2 À 3 HEURES (FACULTATIF)
- 50 g (1/3 tasse) de camerises fraîches ou décongelées
- 35 g (1/4 tasse) de sucre d’érable fin, tamisé
- 1 blanc d’œuf à température ambiante
- Feuilles de menthe, de mélisse ou d’hysope fraîche (facultatif)
MÉTHODE1. Dans une assiette creuse, déposer les camerises et 1 c. à soupe de sucre d’érable. Écraser les fruits à la fourchette en déchiquetant la peau des fruits avec la tranche de la fourchette. Réserver.
2. Dans un bol, au batteur électrique, monter le blanc d’œuf en neige jusqu’à l’obtention de pics mous. Ajouter graduellement le reste de sucre d’érable et fouetter jusqu’à l’obtention de pics fermes mais encore souples.
3. Prélever environ le quart des blancs en neige et l’ajouter aux fruits. Mélanger délicatement à l’aide d’une spatule jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Incorporer délicatement cette préparation au reste des blancs en neige et mélanger en pliant à l’aide de la spatule, jusqu’à homogénéité.
4. Répartir dans des coupes à dessert. Si désiré, garnir de feuilles de menthe. Servir aussitôt ou réfrigérer (servir dans les deux heures). Pour un effet givré et rafraîchissant, placer les mousses au congélateur quelques heures.
Variante fruitée
Remplacer les camerises par 45 g (1/3 tasse) de framboises fraîches et 45 g (1/3 tasse) de mûres fraîches.
Un vrai nuage! Ce dessert haut en couleur et rempli de finesse se prépare en moins de deux. Pour davantage de portions, on n’a qu’à doubler ou tripler la recette.
Recette de Louise Gagnon parue dans le livre Sous le charme des petits fruits, Modus Vivendi, 2018, 272 pages.
Les produits surlignés sont offerts par des producteurs ou transformateurs membres de Gaspésie Gourmande.