ACTUALITÉS ET BILLETS GOURMANDS

Retour

Pour la suite du monde

11 juillet 2024



Pour la suite du monde

LES BERGERIES DU MARGOT À BONAVENTURE

En plus de s’impliquer activement au sein de la relève agricole québécoise, Leïla Arbour, avec ses parents Manon Lelièvre et Sylvain Arbour, est propriétaire des Bergeries du Margot. La ferme élève sans hormones ni antibiotiques les fameux agneaux nourris aux algues, dont la viande se distingue par sa tendreté et son persillage.

 

LA VALLÉE DE LA FRAMBOISE À VAL-BRILLANT 

Chantal Paradis et Jean-Paul Lebel passent le relais à leurs jumelles, Claudine et Judith, deux enseignantes qui s’investiront officiellement dans l’entreprise en 2024, dès leurs contrats scolaires respectifs terminés. La naissance d’un bébé est même prévue sous peu! Prenez part à leurs cinq à sept et découvrez leur nouveau produit (secret!) à la camerise, les 28 juin et 19 juillet à la Vallée de la Framboise. Profitez-en aussi pour goûter aux fruits et légumes frais, ainsi qu’à leur série de produits transformés (tartinades, gelées, muffins, etc.).

 

FERME PATASOL, À BONAVENTURE (LA PLUS GRANDE ENTREPRISE DE POMMES DE TERRE EN GASPÉSIE !)

Jean-François Chabot, agronome à la ferme depuis 2002, et sa partenaire de longue date, Julie Bacon, ont repris les rênes de la Ferme Patasol. Le couple s’est donné le défi de continuer l’œuvre de Martin et de Michèle Poirier en se concentrant sur la culture de pommes de terre. C’est une excellente nouvelle pour cette entreprise fondée en 1973, qui n’a jamais cessé d’innover depuis. L’entreprise est à la fois productrice, emballeuse, distributrice et exportatrice de produits alimentaires. Dans tous les supermarchés gaspésiens!

 

LES MOUTARDES LEGROS, À BONAVENTURE (LA SEULE MOUTARDE EN GASPÉSIE !)

La relation de confiance entre deux entreprises de la Baie-des-Chaleurs a permis à Marjolaine Legros de transférer son entreprise, Les Moutardes Legros, au propriétaire de la ferme Le Caprivore, Vincent-Olivier Bastien, ainsi qu’à sa partenaire d’affaires, Sara Poirier. La complémentarité naturelle des moutardes et des grillades donnait aussi du sens à l’acquisition. Très fier·ères de ce partenariat, les nouvelles·aux propriétaires vous invitent à vous laisser inspirer pour vos barbecues.

 

Par Papilles

L’équipe de Papilles accompagne les producteur·rices et transformateur·rices (individuellement et collectivement) dans leurs stratégies de positionnement et de mise en marché. Animée par les rencontres avec le territoire et l’humain, elle participe au déploiement de la gastronomie québécoise



Gaspésie Gourmande est fière de pouvoir compter sur ses partenaires :

HAUT