Le rayonnement Mi'gmaw
11 juillet 2024
L’érablière Sigewigus, à Gespeg, produit du beurre, du sucre et du sirop d’érable. Elle a fièrement représenté la nation mi’gmaw cet hiver au festival Plaisirs d’hiver de Bruxelles. Les 11 nations autochtones du Québec y étaient invitées. De quoi se vanter!
Salaweg («salé» en langue mi’gmaw), à Gesgapegiag, offre une gamme de produits transformés à partir d’algues. Deux nouveaux produits sont attendus en 2024, soit des bases de bouillon élaborées par le chef Maxime Lizotte, de la communauté Wolastoqiyik Wahsipekuk. L’une reprend des saveurs plus traditionnelles comme la tomate, la carotte et l’oignon; l’autre des saveurs asiatiques du dashi. Elles seront offertes dans les points de vente de Salaweg, épiceries fines, poissonneries, etc.
Par Papilles
L’équipe de Papilles accompagne les producteur·rices et transformateur·rices (individuellement et collectivement) dans leurs stratégies de positionnement et de mise en marché. Animée par les rencontres avec le territoire et l’humain, elle participe au déploiement de la gastronomie québécoise.