L'Ardoise : un livre de recettes mettant à l'honneur les produits gaspésiens Une initiative du CPE Pouce-pousse
4 octobre 2017
Le CPE Pouce-pousse a lancé le 22 septembre dernier un livre de recettes mettant en valeur les produits gaspésiens, en compagnie des parents, enfants, producteurs/transformateurs, partenaires et de toute l’équipe ayant rendu possible la réalisation de ce projet.
L’Ardoise est un livre de recettes tirées du menu quotidien des enfants fréquentant le CPE Pouce-pousse, à New Richmond. Faisant la promotion des produits régionaux et d’une saine alimentation, l’Ardoise est le fruit d’un projet qui vise à démontrer qu’il est possible d’intégrer des produits régionaux dans les menus tout en respectant le coût par assiette et les exigences nutritionnelles des CPE. « Nous souhaitions aussi faciliter, pour les parents, la préparation de repas savoureux, appréciés des enfants, et confectionnés avec amour avec les produits des entreprises d’ici. », souligne Marie-Hélène Audet, chargée de projet et cuisinière au CPE Pouce-pousse.
Le livre contient 48 recettes de repas et de collations pour les petits et les grands. « Nous espérons que cette initiative pourra également être utile aux autres centres de la petite enfance de la région. », mentionne Josée Porlier, directrice du CPE Pouce-pousse, indiquant au passage que les profits de la vente du livre seront réinvestis dans l’achat d’équipement favorisant les saines habitudes de vie dans les deux installations du CPE.
Les 900 exemplaires de l’Ardoise sont en vente au coût de 20 $ l’unité, au CPE Pouce-pousse. L’équipe de projet profitera également du Festival La Virée, des activités des Fêtes au centre commercial de New Richmond et d’autres occasions pour présenter le livre aux personnes intéressées à se le procurer. Les activités de promotion seront affichées sur la page Facebook créée pour l’initiative : www.facebook.com/ArdoiseGaspesie.
Le projet a été rendu possible grâce à la participation du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries de l’Alimentation du Québec, de la MRC de Bonaventure, de Desjardins, de Gaspésie Gourmande, du député Sylvain Roy et de toute une équipe de réalisation bien impliquée!