Intérêt des chefs gaspésiens pour les produits de proximité Des participants satisfaits de la formation!
11 mai 2017
Des 3 au 5 mai derniers, Gaspésie Gourmande a convié les responsables de cuisines d’établissement de la région à une formation sur la valorisation des produits de proximité à Sainte-Anne-des-Monts. La formation tant attendue a été très appréciée par les 13 participants provenant du marché de l’hôtellerie, de la restauration et des institutions (HRI) de partout en Gaspésie.
« Cette formation a réuni des gens intéressés et passionnés par les produits de proximité. Je sais maintenant comment les mettre en valeur et les intégrer à notre menu, à l’aide des outils offerts pour calculer notre coût par assiette. », mentionne François Mallette, copropriétaire du Café Acadien à Bonaventure. La formation, offerte par la chef émérite Diane Tremblay, alliait aspects théoriques et pratiques tout en permettant d’expérimenter une cinquantaine de produits gaspésiens.
L’intérêt des chefs de la région à utiliser des produits régionaux est bien présent, mais n’est pas toujours facile à mettre en pratique. C’est ce que démontre un diagnostic du marché réalisé l’an dernier par Gaspésie Gourmande dans la foulée du développement de sa gamme destinée aux HRI. Comme l’indique la chargée de projet en commercialisation et organisatrice de la formation, Isabelle Boisvert : « Les produits régionaux sont sous-utilisés, notamment en raison d’une fausse perception quant au coût des aliments. L’intérêt des responsables de cuisine d’établissement est pourtant palpable, mais ils nous demandent de leur démontrer comment intégrer les aliments d’ici tout en respectant les cadres budgétaires en place. En une semaine, le groupe était complet et nous avions une liste d’attente! ».
Une formation à répéter
Les participants ont demandé à ce que Gaspésie Gourmande organise une suite à cette formation afin de pousser plus loin les notions de production et de standardisation. La formatrice Diane Tremblay s’est par ailleurs montrée disponible pour transférer le contenu de la formation à d’autres chefs de la région qui souhaiteraient transmettre ces connaissances et compétences sur l’ensemble du territoire. Yannick Ouellet, chef-consultant et hôte de la formation, a signifié son intérêt pour un tel transfert. Les suites du projet seront donc développées à compter de l'automne prochain.
La formation a été rendue possible grâce à un financement d'Emploi-Québec et du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ).
À propos de la gamme HRI de Gaspésie Gourmande : À l’automne 2016, Gaspésie Gourmande a mis en place une nouvelle offre de courtage et de distribution groupés auprès de la clientèle de l’hôtellerie, de la restauration et des institutions (HRI). Actuellement, les 16 entreprises participantes parmi les membres de Gaspésie Gourmande offrent ensemble une trentaine de produits répondant aux besoins de ce marché, distribués deux fois par semaine sur le territoire par l’entreprise Servab.