ACTUALITÉS

Retour

Bilan des activités 2018-2019 : Gaspésie Gourmande, une organisation au service de ses membres!

5 novembre 2019





Gaspésie Gourmande présentait la semaine dernière son bilan 2018-2019 à l’occasion de son assemblée générale annuelle.

Gaspésie Gourmande réalise ses actions dans trois axes d’intervention principaux : la concertation, la promotion et la commercialisation. « Depuis les 28 dernières années, Gaspésie Gourmande a développé une marque forte et reconnue sur tout le territoire gaspésien ainsi qu’ailleurs au Québec. L’organisation travaille pour les 150 entreprises qui adhèrent à la marque en leur offrant une panoplie de services afin de les accompagner dans leur développement, peu importe leur taille. La volonté de notre équipe : être au service des membres pour faire rayonner les produits de la région et en faciliter leur commercialisation » souligne Johanne Michaud, directrice générale.

Gaspésie Gourmande anime et coordonne également la concertation du secteur agroalimentaire. L’organisation est ainsi au service d’un grand nombre de partenaires qui partagent une même conviction : l’importance de travailler ensemble et de se concerter pour atteindre les objectifs de développement que nous nous sommes fixés. Dans le cadre de ces actions de concertation, Gaspésie Gourmande vise ainsi l’ensemble des entreprises bioalimentaires de la région avec une attention toute particulière pour les entreprises de production agricole.

CONCERTER

En lien avec l’axe concertation, Gaspésie Gourmande a réalisé d’importants projets pour le secteur agroalimentaire cette année. Par le biais de son comité Concertation agroalimentaire, l’organisation a coordonné et animé les travaux d’élaboration d’une nouvelle entente sectorielle pour le secteur agroalimentaire afin d’appuyer le développement des entreprises de la région. Gaspésie Gourmande a aussi coordonné la production d’une synthèse de la recherche-action L’agriculture autrement ? Pourquoi pas ! qui a été réalisée par le comité Relève et établissement en agriculture l’an dernier. L’objectif de cette synthèse  est de faire rayonner les 23 pratiques innovantes qui ont été répertoriées afin d’inspirer la relève et d’outiller les intervenants qui l’accompagnent. Gaspésie Gourmande suivra également l’avancement des travaux d’AGROFOR, un groupe tactique multidisciplinaire qui a pour objectif d’assurer la coordination du développement de filières agroalimentaires et forestières et d’accompagner la préparation des plans d’affaires des projets découlant des filières identifiées.

PROMOUVOIR

L’axe promotion est le plus connu du grand public. Dans le cadre de ce dernier, plusieurs projets qui ont contribué à faire rayonner les membres de Gaspésie Gourmande et le secteur bioalimentaire ont été réalisés . Publiée en mai dernier, la 14e édition du très attendu Guide-Magazine Gaspésie Gourmande, tirée à 36  000 exemplaires, mettait de l’avant de jeunes entreprises agricoles gaspésiennes qui ont établi leur production en faisant preuve d’innovation, alors que la relève se fait rare en agriculture au Québec. Nouveauté cette année, Gaspésie Gourmande s’est associée avec le secteur des pêches afin d’identifier les produits marins pêchés par des Gaspésiens, débarqués, transformés et vendus en Gaspésie. C’est ainsi que Gaspésie Gourmande Mer a vu le jour. Neuf poissonneries, toutes directement affiliées à des usines de transformation participaient au projet cette année. Gaspésie Gourmande a aussi participé au Défi 100 % local pour une 2e année et s'est impliquée dans une dizaine d’événements gourmands sur le territoire.

COMMERCIALISER

L’axe commercialisation s’inscrivait cette année dans une perspective de continuité. Plusieurs projets mis en place au cours des dernières années se poursuivent en vue d’outiller et d’accompagner les membres dans leurs efforts de mise en marché. Une nouvelle édition du Grand répertoire des produits Gaspésie Gourmande a été réalisée, rassemblant les produits des 80 producteurs/transformateurs. Un outil qui se veut facilitant pour les acheteurs, leur donnant une vue d’ensemble de l’offre de produits des membres de Gaspésie Gourmande. Le projet de LA GAMME Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, un service de distribution et de représentation clé en main de produits bioalimentaires sur les marchés de Montréal et Québec, en est à sa deuxième année de déploiement. Cette initiative conjointe permet de mettre en valeur plus de 180 produits de 23 entreprises de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine et représentera plus de 400  000 $ de vente pour sa deuxième année.

À venir : une année bien occupée !

À l’aube d’une mise à jour de sa planification stratégique, Gaspésie Gourmande entend bien poursuivre sa mission de concertation, de promotion et de commercialisation grâce aux bases solides acquises au fil des dernières années. L’organisation compte sur une équipe dynamique et professionnelle et sur un conseil d’administration engagé. Ceux-ci sauront faire en sorte que l’organisation poursuive son évolution selon les besoins de ses membres et partenaires.

L’organisation rappelle également que la campagne d’adhésion 2020 est en cours. Toute entreprise intéressée œuvrant dans le domaine bioalimentaire peut communiquer avec l’équipe pour de l’information sur les services offerts aux membres.



Gaspésie Gourmande est fière de pouvoir compter sur ses partenaires :

HAUT