Ronald Lenoir – Sainte-Anne-des-Monts (Tourelle), ambassadeur gourmand
12 avril 2021
Qui de mieux placé que des consommateurs pour démontrer à quel point l’alimentation locale au quotidien peut être simple, diversifiée et accessible ? Découvrez nos 5 ambassadeurs gourmands et ambassadrices gourmandes et laissez-vous inspirer !
Pour Ronald, natif de Montréal et établi en Gaspésie depuis 2010, manger local signifie non seulement manger mieux, mais aussi permettre à des entrepreneurs à vivre de leurs produits. Également, pour ce retraité, manger local passe par une certaine autonomie alimentaire depuis quelques années : faire des conserves, accumuler des réserves et apprendre à cuisiner de plus grandes quantités. Sa participation au Défi 100% local en Gaspésie 2018 ainsi que les ateliers de cuisine de Yannick Ouellet ont été de réels éléments déclencheurs. Son expérience en tant qu’ambassadeur pour Gaspésie Gourmande lui permettra de partager ses trucs personnels et ses coups de cœur tout au long de l’année.
Ronald aime épater la visite avec des produits des commerces tels que les services alimentaires de Yannick Ouellet, le sirop d’érable des Entreprises 3B ou Les Moutardes Legros, où il puise son « inspiration locavore ». Difficile, pour celui qui ne se considère pas comme un grand cuisinier, de nommer une de ses spécialités culinaires. Il avoue toutefois avoir un faible pour la transformation et passer beaucoup de temps en cuisine au moment des récoltes. Tomates mûres pour la mise en conserve, fruits à point pour les confitures, ou toute autre découverte au marché public sont pour lui des occasions de transformation pour s’assurer des réserves locales sur une période prolongée.
Heureux sur n’importe quel bout de plage gaspésienne, Ronald a officiellement adopté les cafés de Mont-Café dans sa routine matinale, les confitures de framboises de Bio Culture Lepage sur un bon pain acheté chez Marie4poches.
Pourquoi l’achat local est important pour vous ?
« Si je veux des produits locaux, il est important que j’en consomme régulièrement et d’encourager les gens à faire pareil. Par exemple, je préfère de loin les carottes goûteuses de mon maraîcher à 10 minutes de chez moi que les carottes sans goût qui arrivent de l’autre bout du continent ! Il en va de même pour les pâtisseries de Marie4poches plutôt que des petits gâteaux industriels. Et surtout, je supporte une entrepreneure locale ou un entrepreneur local à vivre de ses produits. »
Avez-vous une spécialité culinaire gaspésienne ?
« Puisque je suis un novice en cuisine (il y a environ 6 ans, j’ai dû chercher sur Internet pour savoir comment faire bouillir un œuf !), je pars de loin et je n’ai pas encore de repas signature. Toutefois, quand je veux me faire plaisir, j’aime bien me faire de la morue panée et des frites. J’ai aussi très bien réussi une bouillabaisse que j’étais bien fier de partager. »
Chez quels marchands vous approvisionnez-vous en produits gaspésiens ? Quels sont vos incontournables lors de vos courses ?
« Toute l’année : L’Armoire Épicerie Santé et la Pâtisserie-Boulangerie Marie4poches. En saison, j’aime vraiment les marchés publics et je ne pourrais, dans l’immédiat, me passer de mon panier de légumes du Jardin des Gourmands. »