À PROPOS

L’équipe de Gaspésie Gourmande travaille à mobiliser les acteurs du milieu et à la réalisation de projets liés aux enjeux du secteur bioalimentaire, afin de mettre en valeur une offre gaspésienne de qualité et de contribuer au développement et à la pérennité des entreprises. Pour ce faire, Gaspésie Gourmande réalise ses actions et projets dans trois axes d’intervention principaux : la concertation, la promotion et la commercialisation.

CONCERTATION - Coordonner et animer la concertation du secteur pour parler d’une même voix et stimuler l’engagement des membres

Coordonner et animer la concertation du secteur agroalimentaire : une nouvelle formule

Ayant réaffirmé que la concertation du secteur agroalimentaire est essentielle et soucieux de bien répondre aux besoins de concertation du secteur, les différents partenaires ont mis en place le comité Concertation agroalimentaire. Le mandat d’animer et de coordonner la concertation du secteur agroalimentaire continue d’être assuré par Gaspésie Gourmande.

Ce nouveau comité vise à contribuer à la cohésion des acteurs du secteur agroalimentaire. Les membres du comité comptent doter le secteur agroalimentaire d’une vision commune de développement, travailler sur des enjeux du secteur agroalimentaire et y trouver des solutions. C’est avec enthousiasme que Gaspésie Gourmande a coordonné et animé les travaux menant à ce nouveau comité et qu’elle poursuivra à jouer son rôle dans la mise en commun des forces de tout un chacun afin d’assurer le développement du secteur!

L’agriculture autrement? Pourquoi pas!

Ce projet de recherche-action a été pensé et réalisé par le comité Relève et établissement en agriculture, ce dernier étant coordonné par Gaspésie Gourmande. Le comité est composé de la MRC de Bonaventure et des instances régionales suivantes : l’ARAGIM, le CRÉA, le CTEQ, la FADQ, le MAPAQ et l’UPA GIM. Cette recherche visait à faire émerger des façons différentes et peu conventionnelles de pratiquer l’agriculture et qui pourront devenir des pistes d’inspiration.

Une typologie regroupant 12 catégories d’innovation a été élaborée. Cette dernière, qui est devenue le cœur de l’étude, nous a guidés dans la recherche de cas s’y inscrivant afin de documenter concrètement ces catégories d’innovation. À travers des entrevues semi-dirigées auprès de 11 entreprises gaspésiennes et 5 entreprises de l’extérieur de la région, nous avons recueilli 23 exemples de pratiques innovantes. Les résultats sont en relecture finale. Les pratiques innovantes seront bientôt diffusées

De plus, le comité Relève et établissement s’est doté d’un plan d’action pour les deux prochaines années. Ce dernier souhaite entre autres développer et implanter une stratégie pour favoriser l’accompagnement des cédants.

Plan d’action 2017-2019 pour le développement du secteur agroalimentaire

Après avoir coordonné l’élaboration de la planification stratégique sectorielle 2017-2022 l’an dernier, Gaspésie Gourmande a coordonné cette année celle du plan d’action 2017-2019. Cet exercice a permis aux différents partenaires d’identifier concrètement les actions à réaliser pour les deux prochaines années. Près de 20 indicateurs et cibles ont été identifiés pour ainsi permettre une meilleure évaluation de l’atteinte des objectifs.

Consolider le potentiel de l’offre agrotouristique gaspésienne

Le développement de l’offre agrotouristique est inscrit à la planification stratégique du secteur agroalimentaire. Cette année, l’UPA GIM, le MAPAQ et Gaspésie Gourmande ont convenu d’une feuille de route qui vise les objectifs suivants :

  • Identifier les besoins des entreprises agrotouristiques gaspésiennes ;
  • Renforcer les capacités d’accueil des entreprises agrotouristiques ;
  • Promouvoir l’offre agrotouristique.

Un atelier sur les tendances en agrotourisme a été offert aux entreprises et aux intervenants l’hiver dernier. Cet atelier, animé par la firme Papilles développement, a permis aux 18 participants de se familiariser avec l’industrie agrotouristique au Québec ainsi que les composantes essentielles de cette dernière. L’atelier a aussi permis de cibler les besoins communs des entreprises agrotouristiques et les initiatives à mener collectivement. C’est à partir de ces informations que les partenaires poursuivront leur travail en vue de consolider l’offre agrotouristique gaspésienne.

Gaspésie Gourmande, partenaire des plans de développement de la zone agricole

Plusieurs MRC de la Gaspésie ont élaboré un plan de développement de la zone agricole (PDZA) de leur territoire. Gaspésie Gourmande a participé aux travaux d’élaboration du PDZA de la MRC Haute-Gaspésie au cours de la dernière année. Gaspésie Gourmande a été identifiée comme partenaire pour plusieurs actions du PDZA de la MRC Haute-Gaspésie. Il en est de même pour celui de la MRC d’Avignon. De belles collaborations sont donc à venir!

Programme de développement du secteur agroalimentaire

Gaspésie Gourmande participe aux travaux du comité directeur du programme de développement du secteur agroalimentaire (PDSA), et ce, depuis ses débuts en 2016. Encore cette année, en collaboration avec le MAPAQ, la gestion financière et les paiements aux entreprises ont été effectués par Gaspésie Gourmande. 

Dynamiques 4 & les Tables de concertation bioalimentaires du Québec

Pour une quatrième année consécutive, Gaspésie Gourmande a collaboré à la réalisation de Dynamiques. Ce recueil permet aux Tables de concertation bioalimentaire du Québec (TCBQ) de partager avec leurs partenaires les différentes initiatives qui ont vu le jour en cours d’année un peu partout à travers le Québec. En recensant près de 170 initiatives, dont 13 projets-vedettes, cet outil permet de démontrer toute l’ardeur déployée par les TCBQ et leurs partenaires afin que le secteur bioalimentaire québécois continue d’être une locomotive pour l’économie du Québec et un créateur de fierté.

Tournée régionale de l’École de la restauration et du tourisme de la Gaspésie

Le secteur de la restauration fait face à de grands défis : d’un côté, on assiste à une croissance de l’affluence touristique et de l’autre, à une rareté de la main-d’œuvre qualifiée. Devant l’ampleur de ces défis, l’École de la restauration et du tourisme de la Gaspésie a effectué une tournée régionale visant à présenter la démarche qui consiste en la réalisation de rencontres diagnostiques auprès des entreprises en restauration afin d’obtenir un portrait régional des besoins. C’est avec grand plaisir que Gaspésie Gourmande a répondu à l’invitation de l’École et que nous avons participé à cette tournée. Cette dernière nous a permis d’aller à la rencontre de plusieurs de nos membres restaurateurs complices et d’échanger avec eux concernant entre autres l’utilisation des produits Gaspésie Gourmande. De belles rencontres tant à Sainte-Anne-des-Monts, Gaspé, New Richmond que Matane !

PROMOTION - Faire rayonner les entreprises et leurs produits en misant sur l’expérience sensorielle, le contact avec les producteurs et transformateurs et le positionnement de la marque

Tour gourmand & Guide-Magazine Gaspésie Gourmande – la 13e édition!

Tiré à 36 000 exemplaires et principalement distribué en Gaspésie, le Guide-Magazine Gaspésie Gourmande demeure un véritable incontournable pour les touristes de passage dans la région et fait la fierté de la population gaspésienne. Le Tour gourmand positionné en son cœur est également accessible par le biais de fiches en ligne. Cette année, une carte dépliable a été ajoutée au Guide-Magazine.

En collaboration avec Tourisme Gaspésie, le lancement de l’édition 2018 a eu lieu le 25 mai, au Site historique du Banc-de-pêche-de-Paspébiac, en compagnie de plus de 120 de représentants de l’industrie bioalimentaire et touristique.

On a profité du lancement pour décerner le prix de l’excellence Gaspésie Gourmande à Cathy Poirier, du Fumoir Monsieur Émile ainsi que le prix Paul-Hachey à André Lagacé, de l’École de la restauration et du tourisme de la Gaspésie.

Une plateforme optimisée

Gaspésie Gourmande a procédé à une refonte complète de son site Internet. Il a été optimisé pour les appareils mobiles afin de faciliter la recherche pour les utilisateurs et d'augmenter les visites chez les membres. La refonte du site Web a également permis de mettre en place des propositions de tour segmentées par catégories afin que les utilisateurs puissent choisir un circuit gourmand selon leurs préférences et intérêts.

Des circuits par secteurs peuvent aussi être développés pour offrir de plus grandes possibilités pour la clientèle.  Ces circuits gourmands peuvent facilement être ajoutés et modifiés, permettant ainsi de créer différentes thématiques selon l'actualité, les saisons et les événements. Les circuits gourmands sont au cœur de la stratégie de personnalisation de l'expérience client afin que chacun puisse se bâtir un tour gourmand sur mesure!

Événements

Gaspésie Gourmande s’implique dans divers événements gourmands sur le territoire gaspésien afin de faire rayonner ses membres et leurs produits! L’organisation s’est impliquée cette année avec, entre autres :

  • Bières et bouffe Bonaventure 
  • Festival La Grande Table
  • Festival La Virée
  • Traversées de la Gaspésie à bottine et à ski

Rassemblant une trentaine de producteurs, transformateurs et une trentaine d’artisans le marché public du Festival La Virée, le plus grand en Gaspésie, a, à lui seul, généré des ventes d’environ 100 000 $!

Défi 100 % local

Pour sa 4e édition, Le Défi 100 % local est passé d'un petit projet individuel, initié aux Îles-de-la-Madeleine en 2015, à un mouvement collectif qui a été porté par sept régions : le Bas-Saint-Laurent, les Laurentides, l’Outaouais, l’Estrie, la Côte-Nord, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine. Pour les acteurs du secteur bioalimentaire, c’était l’occasion de mettre en valeur les produits et les spécificités de leur région. C’était également l’occasion d’accroître le sentiment de fierté de la population vis-à-vis l’offre alimentaire de leur région et d’en démocratiser l’accès.

Cette année, le Défi 100 % local s’est tenu du 1er au 30 septembre 2018 et la Journée 100 % locale a eu lieu le 22 septembre. En Gaspésie, c’est une cinquantaine de personnes qui y ont participé. Cela a aussi donné lieu à différentes initiatives citoyennes sur le territoire, par exemple en Haute-Gaspésie où un groupe Facebook a été créé pour permettre aux participants d’échanger recettes, trucs et astuces. Pendant le Défi, une multitude de produits et membres ont été mis de l’avant grâce à des publications ciblées sur les réseaux sociaux qui ont, de façon combinée, rejoint plus de 10 000 personnes!

COMMERCIALISATION - Soutenir les entreprises et les acheteurs dans le développement d’opportunités d’affaires, faciliter l’accès aux marchés en région et hors région et outiller les producteurs/transformateurs et les acheteurs

Au cours de l’année, l’équipe a étudié profondément le rôle de Gaspésie Gourmande dans la commercialisation des produits de ses membres. Tous les scénarios ont été étudiés. Il a été établi, et accepté, d’occuper un rôle d’agent de promotion des produits de nos membres et d’accompagnateur de ces derniers dans leurs efforts de mise en marché. Gaspésie Gourmande ne fait pas de la distribution et ne prend aucun pourcentage sur les ventes des produits de ses membres producteurs/transformateurs. La question fondamentale du rôle étant clarifiée, l’équipe a travaillé à l’élaboration de services et d’outils.

Nos membres producteurs et transformateurs ont la possibilité de bénéficier des services en commercialisation de Gaspésie Gourmande. Ils ont tous reçu, un service à la fois et de façon personnalisée, l’invitation et l’information pour bénéficier des services qui ont été mis en place.

Boutique en ligne 

Gaspésie Gourmande a procédé à la mise à niveau de la boutique en ligne : élaboration des conditions d’adhésion à la boutique, nouveau look et une organisation par catégories. 11 entreprises commercialisent leurs produits sur cette plateforme transactionnelle, pour un total de 65 produits. Une belle collaboration a été effectuée avec Les services alimentaires Yannick Ouellet pour la gestion de la boutique et l’expédition des commandes.

Grand répertoire des produits Gaspésie Gourmande

Ce tout nouvel outil présente d’abord les produits par catégories, et indique le membre fabricant. Bientôt disponible sur le site Web, les visiteurs du grand répertoire pourront être redirigés vers la fiche de l’entreprise sur le site gaspesiegourmande.com. C’est à cet endroit que les entreprises font connaitre leurs points de vente ainsi que les coordonnées pour les rejoindre. Nous sommes convaincus que ce répertoire facilitera l’achat de produits locaux.

Salon Expo-Gaspésie

Gaspésie Gourmande a accueilli quatre entreprises dans son espace gourmand lors du salon en avril 2018.  Près de 4 000 visiteurs sont passés au cours de la fin de semaine et le coin alimentaire sortait du lot d’exposants. Les entreprises ont établi des contacts avec les citoyens et certaines entreprises ont créé des liens d’affaires avec des commerçants tenanciers de kiosques avoisinants ou encore avec des visiteurs qui étaient des acheteurs commerciaux. 

La gamme Gaspésie Gourmande 

La gamme Hôtellerie/Restauration/Institution (HRI) des produits Gaspésie Gourmande, lancée en 2016, a été profondément étudiée au cours de l’année. Suite à cette évaluation qui nous à amener à discuter avec nos membres et partenaires, nous avons opté pour une formule plus inclusive et flexible. Cette réflexion a mené à la mise en place de la gamme Gaspésie Gourmande.

La gamme Gaspésie Gourmande est un service de promotion qui permet aux producteurs et transformateurs d’effectuer de la vente directe ou encore par un distributeur. Un catalogue est en préparation : des fiches entreprises et une liste de prix des produits s’y trouveront afin de bien outiller les acheteurs et de faciliter l’achat de produits locaux. Le moyen de se procurer les produits sera clairement indiqué dans le catalogue.

Gamme Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

En collaboration avec Le Bon goût frais des Îles-de-la-Madeleine et GÎMXPORT, un service de distribution et de représentation, sur les marchés de Montréal et Québec, est officiellement en place depuis mai 2018.  La Gamme GÎM a recruté 15 entreprises gaspésiennes et 6 des Îles-de-la-Madeleine, pour un total de plus de 130 produits proposés aux acheteurs. De plus, nous sommes fiers d’annoncer qu’en date de novembre 2018, les ventes ont dépassé 110 000 $, et ce, après 6 mois d’opération terrain, pour un total de 75 nouveaux clients. Une deuxième vague de recrutement d’entreprises se déroulera au cours de l’automne 2018 et de l’hiver 2019.     

Activité de réseautage avec les entreprises de la Gamme Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Au début de leur mandat, les représentants de la Gamme GÎM sont venus en Gaspésie afin de rencontrer les entreprises de la Gamme. Gaspésie Gourmande a fait la tournée des membres avec eux. Il y a eu trois visites d’entreprises : Les Produits Tapp, Naturellement Antioxydant et la Ferme du Ruisseau Vert. 

Le lendemain, le 25 mai dernier, Gaspésie Gourmande a organisé une activité de maillage entre les entreprises gaspésiennes de la Gamme GÎM et les représentants, Olivier Hardy-Durocher de Québec et Danielle Girard de Montréal. Onze entreprises étaient présentes. L’activité s’est tenue au Centre culturel de Paspébiac. Les représentants se sont présentés et ont fait part de leurs attentes envers les entreprises. Ensuite, les entreprises se sont présentées à tour de rôle et ont fait connaitre leur histoire et produits. Par la suite, chacune des entreprises a bénéficié d’une rencontre individuelle avec les représentants. Un dîner composé des produits des entreprises présentes a été servi. Une belle réussite!

MTLàTABLE

Pour une 7e édition, les produits québécois ont été mis à l’honneur dans les menus de plusieurs restaurants montréalais dans le cadre de l’événement MTLàTABLE qui se déroulait au début du mois de novembre 2018. Ce sont 150 restaurants qui ont offert des tables d’hôte à prix d’ami pour le repas du soir. C’est donc avec grand intérêt que Gaspésie Gourmande a travaillé en étroite collaboration avec Tourisme Montréal, le MAPAQ et les autres Tables de concertation bioalimentaires du Québec (TCBQ) afin de sélectionner une belle variété de produits Gaspésie Gourmande pour le marché de la restauration montréalaise avec comme objectif la création d’un répertoire des produits québécois.

Un répertoire des produits des quatre coins du Québec a en effet été élaboré et les producteurs/transformateurs Gaspésie Gourmande y ont fait très bonne figure. Ce répertoire se veut également une référence pour le reste de l’année afin que les restaurateurs puissent s’approvisionner auprès des producteurs québécois. MTLàTABLE est une occasion de découvrir la richesse des régions québécoises et de s’offrir une variété gastronomique dans son assiette!

Boutique Gaspésie Gourmande

Gaspésie Gourmande est fière de pouvoir compter sur ses partenaires :

HAUT