ACTUALITÉS ET BILLETS GOURMANDS

Retour

Prix de l'excellence Gaspésie Gourmande 2023

2 juin 2023



Prix de l'excellence Gaspésie Gourmande 2023

Originaire de Sainte-Rita, dans le Bas-Saint-Laurent, Martin y acquiert l’érablière de son grand-père en 1987. C’est toutefois en 1998 – donc il y a 25 ans! – qu’il fonde Érablière Escuminac, lorsqu’il commence à exploiter une terre acéricole de 300 hectares dans cette petite municipalité´ de la Baie-des-Chaleurs. «Je suis rendu à 450 hectares», précise-t-il. Dès le début, Martin s’engage dans un processus rigoureux de gestion de l’érablière et de production. Son entreprise est certifiée biologique depuis 2006, puis carboneutre depuis 2021.

DES SIROPS RECHERCHÉS

La terre acéricole d’Escuminac comprend plusieurs érables de plus de 400 ans. Elle compte aussi une forêt de merisier (bouleau jaune) qui incite Martin à créer un produit innovateur : le sirop de merisier biologique, qu’il commercialise depuis 2011. Lauréat de plusieurs prix, ce sirop polyvalent peut notamment substituer un vinaigre balsamique très âgé. Son goût recherché séduit plusieurs chef·fes !

En 2013, l’entreprise met au point une gamme de produits unique dans l’industrie du sirop d’érable avec trois récoltes ayant chacune leur personnalité. D’abord, le sirop Extra rare. «C’est le sirop le plus clair, en début de saison, au goût plus doux », résume Martin. Ensuite, le "Grande Récolte" : «C’est [notre] plus gros vendeur dans le sirop d’érable.» Enfin, le "Récolte tardive", plus foncé, produit en fin de saison. «Il est plus caramélisé.»

En 2021, Martin vend l’érablière de Sainte-Rita à sa fille Pascale, quatrième génération de la famille en acériculture. Il poursuit avec Érablière Escuminac, qui dénombre à présent 75 000 entailles pour le sirop d’érable et 5000 pour le sirop de merisier. L’entreprise produit et emballe sur place. «On travaille beaucoup sur la qualité du produit, la qualité du sirop [et] aussi sur l’image de marque. C’est un produit de niche ! » Pour la commercialisation, ajoute-t-il, «on développe beaucoup la vente en ligne».

DE LA GASPÉSIE À L’AUSTRALIE

Pour Martin, c’est une fierté d’être membre de Gaspésie Gourmande, qu’il décrit comme « une belle [organisation] qui aide les entreprises à valoriser leurs produits, à se faire voir, se faire connaître. C’est un incontournable [...]. Tout le monde connaît Gaspésie Gourmande ! » Il souligne la grande implication de l’organisation pour faire rayonner les produits gaspésiens, tant au niveau régional que national.

Avec ses sirops, Martin fait non seulement briller Escuminac et la Gaspésie au Québec, mais aussi dans plusieurs pays, jusqu’en Australie. «Je pense qu’Escuminac est plus connu qu’il l’était!», dit-il en riant. En exportant sur quatre continents un produit de niche gaspésien, il contribue, selon lui, à développer la notoriété de la région.



Gaspésie Gourmande est fière de pouvoir compter sur ses partenaires :

HAUT