Un succès remarquable pour l’événement Mettre la Gaspésie dans nos produits, c’est gagnant!
12 avril 2016
Plus de 50 acteurs et partenaires du milieu bioalimentaire étaient rassemblés ce 31 mars dernier à Hôtel & cie pour créer des liens d'affaires et ainsi renforcer le secteur de la transformation alimentaire en Gaspésie.
L'événement a permis une journée de discussions autour des thèmes de l'innovation, de la collaboration, de la compétition féroce ainsi que des nouvelles façons de mettre en valeur l'aspect régional autrement que par des clichés. Le comité organisateur de l'événement est des plus satisfaits de l'ampleur et de l'impact pour le secteur : « Ce fort taux de participation, majoritairement des producteurs et transformateurs eux-mêmes, démontre notre fierté et notre volonté à faire connaître et à développer le savoir-faire de la Gaspésie. Le potentiel de collaboration entre les entreprises bioalimentaires de la région est énorme, tout comme le potentiel de développement de la transformation alimentaire. Et ça, on l'a bien senti durant l'événement Mettre la Gaspésie dans nos produits, c'est gagnant! », souligne Johanne Michaud, directrice générale du Conseil de développement bioalimentaire de la Gaspésie.
Carmen St-Denis, adjointe au directeur et conseillère en transformation alimentaire à la direction régionale du Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, a mis la table en présentant le profil de la transformation alimentaire en Gaspésie réalisé l'an dernier en collaboration avec plusieurs des entreprises présentent. Cinq entrepreneurs transformateurs gaspésiens sont ensuite venus témoigner de la fierté qu'ils ont à s'approvisionner auprès des producteurs de la région. Tous ont en commun de chercher à créer des produits de qualité, qui parviennent à se distinguer sur des marchés très concurrentiels, et toujours en changement. Marie-José Fortin et Mario Handfield, tous deux professeurs à l'Université du Québec à Rimouski, ont insisté sur le fait que l'innovation se pratique désormais à plusieurs. Les conférenciers nous ont amenés à mieux saisir les différents défis auxquels font face les entrepreneurs à travers leur travail qui exige d'innover jour après jour.
Philippe Mollé, chef cuisinier de renommée, critique gastronomique réputé et copropriétaire de l'entreprise iSens, a tenu un discours des plus inspirants portant sur l'importance de jouer la carte de la crédibilité, de la sécurité alimentaire, de la traçabilité et de l'origine. Le tout fondé sur des tendances de consommation réelles. « Qu'achètent les consommateurs d'ici? Une région, un produit, un savoir-faire ou un prix? », a-t-il lancé pendant sa conférence. Monsieur Mollé nous a également expliqué comment iSens valorise les produits d'ici pour exporter au Japon, en Corée du Sud, à Hong-Kong et en Europe.
Par la suite, les participants se sont activés à des rencontres rapides d'opportunités d'affaires entre eux. Des idées originales et concrètes sont ressorties sous différentes formes. Preuve que créativité et innovation étaient de la partie.
L'enthousiasme et l'esprit collaboratif étaient palpables durant toute la journée et la qualité des participants a permis de faire de cet événement, un rassemblement des plus stimulants.
Cet événement est une initiative du Conseil de développement bioalimentaire de la Gaspésie (CDBG), une organisation issue du regroupement de Gaspésie Gourmande et de la Table de concertation bioalimentaire de la Gaspésie. Cette journée est rendue possible grâce aux partenaires suivants : le Collectif régional en formation agricole GÎM, le Réseau Agriconseils GÎM, le créneau ACCORD Récréotourisme via le Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec.