Le Défi je mange local, c'est maintenant!
5 juillet 2023
Le Défi je mange local, c'est à l'année et c'est maintenant!
Cette initiative rallie la population autour du plaisir et de l’importance de manger local. Plus encore, le Défi accompagne et outille les personnes participantes dans la découverte et l’approvisionnement d’aliments produits ou transformés le plus près possible de chez elles, et ce, à l’année.
Relevez le Défi je mange local en mettant plus de produits locaux dans votre assiette, et ce, à l’année ! Engagez-vous dans un parcours annuel ludique qui vous offrira des outils, des trucs et des astuces pour manger toujours un peu plus local et qui vous fera découvrir l’identité culinaire des régions! Manger local, c’est quoi? C’est s’approvisionner le plus près possible! À commencer par les aliments qui poussent dans notre jardin, puis les producteurs de notre communauté, de notre région et finalement, des autres régions du Québec!
Manger local implique de s’adapter en planifiant son alimentation au gré des saisons et au gré de l’offre alimentaire de sa région. Le Défi je mange local offre l’opportunité d’être accompagné dans une transition vers une alimentation toujours plus locale et permet aux personnes qui s’inscrivent d’ancrer ces habitudes dans une routine.
Pourquoi le Défi est-il passé à un événement à l’année? En passant d’un événement sur un mois à l’offre d’un parcours annuel, la population québécoise et, plus précisément les personnes qui s’inscrivent, sont encouragées à intégrer une alimentation plus locale dans leur quotidien, peu importe la saison.
Le Défi je mange local, c’est la promesse de découvrir en un seul endroit : de nouveaux aliments produits au Québec et les personnes qui les cultivent et transforment, des façons différentes de s’approvisionner, des trucs pour produire soi-même sa nourriture, des astuces de transformation et de conservation, des recettes originales pour épater la galerie, des moments pour célébrer nos apprentissages et nos victoires, une gang trippante de locavores des quatre coins du Québec.
C’est accessible: Il te reste des croûtes à manger pour devenir locavore? Le Défi je mange local, c’est pour tout le monde. On prend la personne participante où elle est et on l’amène où elle veut!