La Ferme Bourdages Tradition - 1821 - 2021
3 août 2021
Rares sont les entreprises qui célèbrent leurs 200 ans ! Gaspésie Gourmande a voulu rendre hommage à l’inspirante Ferme Bourdages Tradition, qui fait partie du paysage de Saint-Siméon-de-Bonaventure depuis 1821, en partageant des parcelles de sa belle histoire.
Tout commence quand François-Xavier Bourdages construit une ferme de subsistance à Saint-Siméon-de-Bonaventure. Au décès de sa première épouse, il se remarie avec Louise Leblanc, qui donne entre autres naissance à Jean-Alexis. La relève est ensuite assurée de père en fils par les Bourdages et leur épouse; d’abord Jean-Alexis et Elizabeth Babin, puis François et Régina Arsenault.
Vers 1940, Alexis Bourdages et Julia Paquet donnent une vocation commerciale à la ferme, qui compte environ 3000 plants de fraises. Alexis vend aussi du boeuf et des légumes, en plus d’être le laitier du village (à cheval !) et pêcheur de morue. Julia s’occupe des livres de l’entreprise, de la cuisine et du gîte à la ferme à compter de 1960.
Quand Roger Bourdages et Colette Poirier prennent la relève, la production de fraises est augmentée. Colette prend part aux décisions et aux travaux sur la ferme alors que Roger, gentleman-farmer, travaille également dans la construction et de nuit en usine.
Leur fils Pierre joint l’entreprise à la fin des années 1980. Il en devient actionnaire en 1990 et lance les activités de transformation en 1995. Confitures et tartes seront d’abord vendues à la boutique de la ferme l’été, puis partout en Gaspésie. De premiers essais de vins de fraises ont aussi lieu.
Jean-François, le frère de Pierre, se greffe à l’entreprise en 2007. Il s’occupe surtout de la fabrication des vins de fraises puis de rhubarbe, qui portent le nom des ancêtres et enfants Bourdages.
De 2007 à 2010, Roger et Colette transfèrent l’entreprise à Pierre et Jean-François, qui deviennent copropriétaires. Ces derniers ont chacun trois enfants. « On serait heureux de les accueillir dans l’entreprise, mais c’est à eux que ça revient comme décision ! » conclut Pierre avec sagesse.
LE SECRET DE LA LONGÉVITÉ
Pour Pierre Bourdages, le secret de la longévité de l’entreprise familiale, c’est d’abord la passion, mais aussi l’unicité des produits et la satisfaction de la clientèle. « Ma paye, c’est de faire plaisir à quelqu’un qui consomme nos produits, de créer des moments incontournables dans la vie des gens. » La solidarité de la famille, omniprésente, et l’équipe sont également d’une importance capitale. « Savoir bien s’entourer, c’est primordial pour pouvoir relever des défis ! On aime les gens, le côté humain; être entourés de personnes qui vont travailler dans l’essence même de l’entreprise, sa mission, ses valeurs. »