ACTUALITÉS ET BILLETS GOURMANDS

Retour

BRÈVE : SORTIR DES FRONTIÈRES DE LA GASPÉSIE

7 août 2025



BRÈVE : SORTIR DES FRONTIÈRES DE LA GASPÉSIE

Le 60e Salon international de l’alimentation de Paris

Événement d’envergure pour les professionnel·les de l’agroalimentaire, le 60e Salon international de l’alimentation (SIAL) de Paris a rassemblé en octobre 2024 plus de 5 000 entreprises exposantes et attiré plus de 130 000 visiteur·ses venu·es de partout à travers le monde. Faisant partie du pavillon du gouvernement fédéral, l’Érablière Escuminac (Escuminac), qui exporte déjà dans plus de 13 pays, était présente parmi d’autres entreprises d’exploitation de l’érable, mais se distinguait en étant l’un des seuls à embouteiller son propre sirop, ayant le contrôle de l’entièreté de la chaîne, de l’arbre jusque dans l’assiette. Se positionnant effectivement dans une catégorie à part grâce à la constance du goût de ses sirops certifiés biologiques, la qualité de ses emballages et son identité de marque, l’Érablière Escuminac désire élargir sa chaîne de distribution en Europe, afin de pouvoir augmenter sa présence et ses ventes dans les épiceries fines, dépanneurs et marchés spécialisés. On souhaite que les rencontres faites au SIAL portent fruit.

Icelandic Fisheries, Seafood & Aqua Exhibition

Les Pêcheries Gaspésiennes (Rivière-au-Renard), Cusimer (Mont-Louis), la Poissonnerie Lelièvre, Lelièvre et Lemoignan (Sainte-Thérèse-de-Gaspé) et la Poissonnerie de Cloridorme (Cloridorme), quatre entreprises de transformation du poisson, se sont quant à elles rendues en Islande pour prendre part au Icelandic Fisheries, Seafood & Aqua Exhibition afin de constater ce qui s’y fait dans l’industrie de la pêche. Au programme : rencontres avec des fournisseurs d’équipement, visites d’usines en activité, réseautage... L’idée était de voir comment diversifier leurs activités en Gaspésie et augmenter leur production. Les quatre entreprises sont revenues inspirées par des équipe- ments à la fine pointe de la technologie, des établissements ayant une optique zéro gaspillage alimentaire, valorisant toutes les parties des produits de la pêche à 100 %, et aussi par des manières originales d’exploiter les ressources marines, allant des vêtements faits de peaux de poisson jusqu’aux boissons de collagène !

_____________________

PAR VIRGINIE TURCOTTE
Rédactrice en chef

Virginie Turcotte a travaillé dans le milieu éditorial à Montréal une vingtaine d’années avant de revenir s’établir dans la Baie-des-Chaleurs. Devenue horticultrice, elle marie maintenant culture des plantes et culture des mots en offrant divers services liés à la rédaction et à la révision.



Gaspésie Gourmande est fière de pouvoir compter sur ses partenaires :

HAUT