ACTUALITÉS ET BILLETS GOURMANDS

Retour

BRÈVE : RICARDO EN 6 QUESTIONS

7 août 2025



BRÈVE : RICARDO EN 6 QUESTIONS

À l’occasion du 20e anniversaire du Guide-Magazine Gaspésie Gourmande, nous avons posé quelques questions à Ricardo, Gaspésien d’origine, que nous savons profondément attaché à la région, pour qu’il partage ses coups de cœur gourmands avec nous.

RICARDO, VOUS AVEZ BEAUCOUP VOYAGÉ, DANS PLUSIEURS RÉGIONS DE LA PROVINCE ET DU MONDE. DE QUELLE FAÇON AVEZ-VOUS DÉCOUVERT LES PRODUITS GOURMANDS DE LA GASPÉSIE ?

Mon père étant originaire de Cap-Chat, les produits de la mer et de la Gaspésie ont toujours fait partie de ma vie. J’ai aussi eu la chance de tourner plusieurs émissions en français et en anglais pour mettre la Gaspésie en vedette. D’ailleurs, à travers ces tournages, j’ai pu découvrir des pêcheurs et des producteurs agricoles extraordinaires.

QUELLE A ÉTÉ VOTRE PLUS GRANDE SOURCE D’INSPIRATION CULINAIRE PROVENANT DU TERRITOIRE GASPÉSIEN ?

Les Gaspésiens eux-mêmes. Nous avons la chance en Gaspésie d’avoir des fruits de mer extraordinaires qui ont besoin de peu de transformation pour donner le meilleur d’eux-mêmes.

VOUS AVEZ DES INVITÉ·ES QUI NE CONNAISSENT PAS LA GASPÉSIE ET VOUS VOULEZ LEUR FAIRE DÉCOUVRIR CERTAINS PRODUITS BIOALIMENTAIRES, MAIS VOUS NE POUVEZ FAIRE QUE QUATRES ARRÊTS. OÙ ALLEZ-VOUS ET POURQUOI ?

Le saumon fumé du Fumoir Monsieur Émile (Percé). L’équilibre de ce poisson est parfait : le fumé, le salé, le moelleux, c’est mon favori. J’adore le gin et nous sommes choyés dans la région. Le gin Mugo de la Distillerie Mitis (Mont-Joli), le gin Les Herbes folles de la Société secrète (Cap-d’Espoir), le gin Immortelle de la Distillerie Cap-aux-Péchés (Rivière-à-Claude). En plus d’être de très bons gins, les lieux sont vraiment à visiter. Tant qu’à être dans l’alcool, la Distillerie Cap-Chat (Cap-Chat) est un incontournable entre autres pour son limoncello maison, tout comme la Distillerie O’Dwyer (Gaspé) pour son gin Radoune. La Boulangerie Le Fournand de Percé est formidable. J’attends sa réouverture tout l’hiver. La mousse de crevettes de la Poissonnerie Lelièvre, Lelièvre et Lemoignan (Sainte-Thérèse-de-Gaspé) est une perfection.

QUAND VOUS ÊTES À MONTRÉAL, QU’EST-CE QUI VOUS MANQUE DE VOTRE GASPÉSIE ?

La paix et le bonheur d’être avec des gens authentiques.

UN SOUHAIT POUR UN AVENIR GOURMAND ET GASPÉSIEN ?

Rouvrir les écoles de village et stimuler l’économie locale hors des saisons touristiques. Plus nous serons nombreux, plus ce sera possible d’en vivre et de partager les trésors gourmands gaspésiens avec le reste de la province.

SI NOUS VOUS PROPOSIONS DE RÉPONDRE À UNE QUESTION DE VOTRE CHOIX POUR CONCLURE, QUELLE SERAIT VOTRE RÉPONSE ?

Le patrimoine bâti et culinaire gaspésien est fabuleux. Mais quand on a le nez collé dessus, on finit par ne plus le voir. Je nous souhaite d’être unis, de protéger ce patrimoine et de le faire découvrir aux nouveaux Gaspésiens. Les Gaspésiens sont à l’image des paysages qui les entourent : plus grands que nature.

_____________________

PAR VIRGINIE TURCOTTE
Rédactrice en chef

Virginie Turcotte a travaillé dans le milieu éditorial à Montréal une vingtaine d’années avant de revenir s’établir dans la Baie-des-Chaleurs. Devenue horticultrice, elle marie maintenant culture des plantes et culture des mots en offrant divers services liés à la rédaction et à la révision.



Gaspésie Gourmande est fière de pouvoir compter sur ses partenaires :

HAUT